still
Série toujours en cours.
Débutée dans un contexte de deuil, la série still s’inscrit délibérément dans une histoire longue de l'image. La nature morte, longtemps considérée comme mineure dans la hiérarchie des genres picturaux, est soumise ici à quelques frictions contemporaines.
Constitué de plus de 60 photographies à ce jour, l’ensemble questionne la permanence de l'objet et notre rapport à la symbolique et au temps. La lumière ne façonne pas seulement les volumes : elle suspend le temps, installe le silence, et fait basculer les objets dans un état de présence permanente et méditative.
Les titres, tantôt ironiques tantôt cinglants, basés sur le langage courant et les expressions quotidiennes, instaurent un va-et-vient constant entre le visible et le lisible. Les images deviennent des seuils, des lieux de passage où le passé éclaire le présent, et où le présent, déjà, se perçoit comme un futur vestige.
Paul Claudel écrivait une chose très belle à propos des natures mortes de Fantin-Latour: "chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre".
"Langlois garde des Flamands cet attachement à la lumière, à la symbolique des objets ; de son enfance et de son souhait de devenir archéologue, le goût des voyages dans l’histoire et le besoin compulsif de semer des traces de notre époque. Ce sera ici, au creux du temps, que se développeront des images silencieuses, dont l’éloquence résonnera dans des mondes feutrés d’une ironie singulière."
Jeanne Mathas, Quotidien de l'art N°3049, mai 2025