buée de sauvetage

L’ensemble explore la façon dont les traces éphémères de nos passages peuvent dessiner une allégorie des différentes strates de la vision, de la fragilité de la perception et de la fugacité de la mémoire.

 

Le titre, soulignant l’ambivalence entre fragilité et protection, propose une réflexion sur l’éphémère et sur la nécessité d’un geste attentif pour sauver, ne serait-ce qu’un instant, la beauté du monde.

encore

Film vidéo, 1’38’’

2018

"Révélé par le souffle et la buée, Hélène Langlois fait apparaître et disparaitre le mot encore comme la trace fantomatique d'un désir. A partir du signifiant et du signifié, elle réinvente alors un intervalle entre la respiration et le langage, entre le silence et le dire. La condensation permettant de faire apparaître l’empreinte sensuelle du corps à l’intérieur même de cet intervalle encore suggère la persistance mémorielle du dicible et de l’invisible, du visible et de l’indicible."

 

Jean-Louis Poitevin, TK21 N°76

Buée de sauvetage

3 Photographies couleur 

Buée essuyée par les visiteurs du centre Pompidou, 2023.

Tirages fine art libres

30 x 45 cm

1/3

Version imprimable | Plan du site
© Hélène Langlois 2026 — ADAGP